Aller au contenu principal
Fermer

Couloir logistique entre l'Inde et l'Europe : Emmanuel Macron charge Gérard Mestrallet de représenter la France
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2024 à 16:06

Le projet comprend une liaison ferroviaire, un câble électrique et une conduite d'hydrogène propre.

Gérard Mestrallet à Paris, le 9 novembre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

Gérard Mestrallet à Paris, le 9 novembre 2018. ( AFP / ERIC PIERMONT )

C'est une alternative aux nouvelles "routes de la soie" chinoise : l'India-Middle East- Europe (Imec) doit relier l'Inde à l'Europe notamment par une liaison ferroviaire. Gérard Mestrallet, ex-PDG d' Engie et ex-président de Suez, a été nommé par Emmanuel Macron envoyé spécial de la France pour le projet, a indiqué lundi 12 février l'Elysée à l'AFP .

Annoncé en marge du G20 à New Delhi le 9 septembre 2023, ce corridor doit être une alternative aux nouvelles "routes de la soie chinoises", les liaisons maritimes et ferroviaires reliant économiquement la Chine à l'Europe et vise à stimuler les relations commerciales entre l'Inde, le Moyen-Orient et l'Europe. Un accord de principe avait déjà été signé par les Etats-Unis, l'Inde, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Union européenne, la France, l'Allemagne et l'Italie , selon un communiqué diffusé par la Maison Blanche en septembre 2023.

Un "pont entre les civilisations"

Ce projet de couloir logistique "offre l'opportunité de promouvoir notre modèle commercial et de développement alliant croissance économique et transition bas carbone", souligne l'Elysée. L'Imec devra prendre la forme d'"une liaison ferroviaire" et "accélérera de 40% les échanges entre l'Inde et l'Europe", avait déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, en marge du G20.

Le projet prévoit aussi la construction d' "un câble électrique et une conduite d'hydrogène propre qui devra favoriser les échanges d'énergie" , ainsi qu'"un câble de données à grande vitesse", avait précisé la présidente de la Commission, évoquant "un pont vert et numérique entre les continents et les civilisations".

Emmanuel Macron, qui souhaite que "la France devienne un acteur clé de ce projet, espère que Marseille puisse être la "tête de pont" européenne du chantier, vantant "l'expertise" des entreprises françaises en matière de transports et d'énergie.

Des entreprises françaises que Gérard Mestrallet, au-delà de sa mission de représenter la France auprès des autres pays participants, devra accompagner en amont de la conception et de la réalisation du projet pour qu'elles se positionnent au mieux sur les appels d'offres.

Valeurs associées

26,860 EUR Euronext Paris +0,79%

2 commentaires

  • 22 février 21:43

    la russie n'est pas connue pour son petrole a son grand dam d'ailleurs


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules sur l'A7 à hauteur de Donzère, dans la Drôme, le 4 juillet 2026  ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:52 

    Avec un pic de 708 km de bouchons observé vers midi sur les routes de France par Bison Futé, le trafic routier est chargé samedi dans le sens des départs en vacances sur l'ensemble du territoire national, classé rouge pour la journée. La circulation sera difficile ... Lire la suite

  • Andy Burnham, confirmé comme nouveau chef du Labour et prochain Premier ministre, lors de la "conférence extraordinaire" du Parti travailliste, le 17 juillet 2026 à Londres ( POOL / Henry Nicholls )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:42 

    Andy Burnham, qui deviendra lundi le septième Premier ministre britannique en dix ans, sera immédiatement confronté à une série de défis majeurs qui ont déjà coûté leur poste à plusieurs de ses prédécesseurs. Tour d'horizon des principaux chantiers qui l'attendent. ... Lire la suite

  • Le château médiéval de Beaufort, connu localement sous le nom de Qalaat al-Shaqif ou Shaqif Arnoun, vu depuis la région de Marjayoun, dans le sud du Liban, le 31 mai 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:31 

    Forteresses médiévales au Sud-Liban, site archéologique en Crimée, lac Baïkal, parcs naturels au Soudan du Sud... Face à la multiplication des conflits et des menaces environnementales, plusieurs sites devraient rejoindre cette année la liste du patrimoine mondial ... Lire la suite

  • Capture d'écran réalisée le 18 juillet 2026 à partir d'une vidéo diffusée le 17 juillet par le Commandement central américain (CENTCOM), montrant, selon l'armée américaine, une nouvelle vague de frappes de précision contre des sites militaires stratégiques iraniens. ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 11:03 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Le président libanais en route pour voir Trump Le président libanais a quitté Beyrouth samedi matin pour ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

88,31 +4,07%
8 338,81 -0,47%
25,96 +6,66%
Or
4 010,56 0,00%
70,51 +1,32%
Chargement...